Projet : Nuit de la bibliothèque sur le thème de l'amour

J’ai eu l’occasion de collaborer avec les bibliothèques de Rouen lors d’une de leurs Nuits des Bibliothèques, centrée sur le thème de l’amour.

Mon travail s’est déroulé en étroite collaboration avec l’équipe de médiation, où nous avons élaboré des éléments de décoration pour l’événement. Pour ce faire, j’ai créé un motif préalablement validé par l’équipe.

Par la suite, j’ai reproduit ce motif sur divers supports. Le premier support était constitué de boîtes aux lettres que j’ai entièrement conçues. Le processus a débuté par la création d’un gabarit en papier pour obtenir des formes et des mesures précises. À l’aide de ce gabarit, j’ai reproduit les formes sur du carton recyclé provenant des bibliothèques, me permettant ainsi de fabriquer six boîtes (une pour chaque bibliothèque).

Une fois ces six boîtes aux lettres confectionnées, j’ai entrepris de les personnaliser en y appliquant le motif que j’avais créé. Pour ce faire, j’ai utilisé un Posca blanc, reproduisant manuellement le motif sur chaque boîte.

Il était essentiel que les boîtes aux lettres soient facilement repérables dans les bibliothèques. Pour ce faire, j’ai conçu six pancartes, qui ont été positionnées à proximité de chaque boîte, en conservant le même motif.

Dans un projet antérieur avec les bibliothèques, j’avais créé une fresque, sur le thème du Japon, sur les baies vitrées. Pendant l’événement, les enfants pouvaient la colorier. Dans la continuité de cette idée, j’ai réalisé une fresque avec le motif sur une grande partie des fenêtres de la bibliothèque où se déroulait l’événement.

Lors de la soirée, les enfants ont eu l'opportunité de venir colorier en rouge et rose la fresque.

Par ailleurs, l'une des bibliothèques avait grandement apprécié mon projet de fresque, mais étant située dans une ancienne chapelle, elle ne pouvait reproduire la même idée. Nous avons donc eu l'idée de créer quelques fleurs sur les panneaux en plexiglas devant le personnel. Ils souhaitaient donner une touche plus chaleureuse à ces panneaux qui les isolent parfois du public.

Retour en haut