mascotte pancarte geppec-RS

Projet : Posts réseaux sociaux Geppec

Geppec est une entreprise qui se divise en deux activités distinctes. La première se consacre à la construction de bâtiments tertiaires, tandis que la seconde s’engage dans la viabilisation de terrains en vue de la création de lotissements.

Bien loin de ce que j’avais connu auparavant, j’étais ravie de débuter mon alternance là-bas et de découvrir de nouvelles perspectives.

Mockup Bonne Année 2024

J’ai intégré l’équipe le 25 avril 2022 en tant que chargée de communication. Je n’arrivais pas dans une entreprise dépourvue de supports visuels de communication. 

En effet, leur site avait été créé en 2020, et leur logo avait été modifié à cette occasion. Ils disposaient également d’un visuel standard pour la création de plaquettes et de panneaux 4×3 destinés à la communication sur les lotissements. 

Ma tutrice, en charge des aspects juridiques et commerciaux, maîtrisait différents logiciels de la suite Adobe, mais peinait à trouver suffisamment de temps pour gérer les réseaux sociaux, le site internet, et la création de nouveaux supports de communication.

C’est à ce moment que j’ai fait mon entrée et que je vous présente l’évolution de mes publications sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

L’objectif premier lors de mon arrivée était d’augmenter la visibilité des terrains à vendre chez Geppec. Après mon premier mois d’apprentissage intensif des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign, j’ai pu créer des publications en accord avec la charte graphique que l’entreprise possédait. Bien qu’elle n’en disposait pas de manière précise, je l’ai imaginée en me basant sur les informations disponibles, notamment les couleurs, la typographie, le logo et les visuels du site et des plaquettes.

Étant novice dans le domaine et encore en phase de découverte de l’image de l’entreprise, je sollicitais fréquemment l’avis de l’équipe. Je pensais que cela, combiné à l’expérience de l’équipe qui connaissait bien l’entreprise, m’aiderait à créer des publications qui reflètent au mieux leur identité.

Mes publications ont évolué au fil du temps, j’ai acquis plus de connaissance, j’ai regardé ce qui fonctionnait bien sur d’autres, et j’ai lu des articles. 

J’ai choisi d’écrire les informations directement sur le visuel de la publication, parce qu’on a tendance à se concentrer sur l’image plutôt que la description. 

J’accompagne tout de même les visuels d’une description en situant l’opération, et en donnant une ou deux informations importante. Et je finis en donnant les indications pour en savoir plus sur l’opération. 

Calendrier Editorial GEPPEC

Pour gérer les réseaux sociaux au mieux, j’ai élaboré un calendrier éditorial. 

Je publiais sur Facebook et LinkedIn, mais à des horaires différents, ceux avec une forte influence pour une meilleure visibilité, sur chaque réseau. 

Vous pourrez trouver ci-dessous certains post que j’ai créé durant mon alternance.  J’ai aussi choisi de faire des posts sur différents moments forts du calendrier.

À la fin, on peut voir différentes animations que j’ai créées sur after effect. 

Retour en haut